La chromothérapie – ou soin par les couleurs – est une technique d’accompagnement qui utilise la lumière et la couleur.
Technique méconnue, elle est pourtant une pratique très ancienne qui permet d’aider une personne dans toutes ses dimensions : physique, psycho-émotionnelle, mentale, énergétique, spirituelle.
La science a montré que l’utilisation des couleurs est possible dans une démarche de santé.
On vous en dit plus dans cet article.
Il s’agit d’une pratique énergétique qui aborde l’être humain dans toutes ses dimensions : dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et vibratoire.
Nous sommes constitués d’environ 80 % d’eau, et ces molécules d’eau réagissent aux vibrations qu’elles reçoivent. Il est assez simple de s’en rendre compte par soi-même, à l’occasion d’un bain de soleil par exemple. Le bien-être qu’on ressent est immédiat…
La chromothérapie utilise l’énergie de la lumière de deux manières : soit comme outil d’accompagnement énergétique, soit comme outil de connaissance de soi.
Qu’est-ce la chromothérapie ? La chromothérapie est un outil de connaissance de soi
Un corps subtil, invisible, que l’on appelle l’aura, entoure notre corps physique.
Pour rester simple, la structure vibratoire de ce corps subtil comporte (entre autres) :
- D’une colonne de lumière qui nous traverse de la tête aux pieds. Elle fait le lien entre le ciel et la terre,
- De chakras, vortex énergétiques répartis sur cette colonne de lumière, qui font le lien entre les énergies externes et internes,
- D’enveloppes énergétiques qui entourent notre corps physique. Ces enveloppes sont plus ou moins large selon que nous sommes plus ou moins en forme.
Sept chakras principaux
L’ayurveda a identifié sept chakras principaux et établi une correspondance entre chaque chakra et une partie de notre corps physique. Chaque chakra est également associé à une couleur.
Comme chaque partie du corps rempli une fonction (un besoin) dans notre corps, nous pouvons établir une correspondance entre nos besoins et les couleurs.
C’est ainsi qu’a été construite la symbolique lumière des couleurs (ou symbolique universelle). Cette grille des besoins fondamentaux est un outil fondamental dans notre pratique de chromothérapie sensitive.
La symbolique des couleurs
Cette symbolique universelle des couleurs permet d’aider les personnes à se connaître. En effet, quand nous sommes bien alignés, nous sommes attirés par ce qui peut nous faire du bien. Une couleur qui nous attire nous invite à porter notre attention sur les besoins associés dans la symbolique lumière.
À l’inverse, une couleur qui nous dérange révèle un blocage ou une difficulté à nourrir les besoins correspondants.
Exemple : le chakra jaune se trouve au niveau du ventre et des intestins. Sur un plan physique, le jaune correspond à la digestion de nos aliments. Sur un plan symbolique, le jaune nous parle de notre capacité à digérer les évènements de notre vie. Il nous invite à faire le tri pour ne garder que ce qui est bon pour nous.
Un exemple d’utilisation avec la couleur jaune
J’aime le jaune = j’ai besoin de faire du tri dans ma vie. Ce peut être dans mes aliments, mais aussi mes connaissances, mes croyances, mes possessions, …
Je n’aime pas le jaune = j’ai du mal à digérer mes expériences et à les transformer en leçons de vie qui m’aident à grandir.
Voilà comment, en se basant sur notre goût pour les couleurs, nous pouvons proposer des outils pour aider les gens à mieux se connaître. Le Chromotest© en est un exemple.
Qu’est-ce que la chromothérapie ?
Comme nous venons de le voir, grâce à la symbolique des couleurs, cette pratique peut devenir un outil de développement personnel.
Qu’est-ce que la chromothérapie ? C’est aussi un outil de rééquilibrage énergétique
La chromothérapie permet également d’aider les gens à se rééquilibrer grâce aux soins énergétiques.
Je parle ici de soin énergétique, mais je voudrais faire une précision afin d’éviter la confusion avec la médecine officielle. Nous prenons soin des personnes, mais nous ne sommes pas des médecins. Pierre et moi n’établissons pas de diagnostic, ni ne déroulons de protocole médical.
Nous partons de l’hypothèse que tout trouble est lié à des blocages d’énergie. Ainsi, en remettant celle-ci en circulation de celle-ci, nous permettons des résultats très intéressants, pour ne pas dire parfois spectaculaires.
Trois enveloppes énergétiques principales
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, notre structure vibratoire comporte des enveloppes énergétiques. Ces dernières ont des propriétés très intéressantes, mises en évidence par Sylvie et Dominique Bourdin dans leurs nombreux ouvrages sur la chromothérapie.
Ces enveloppes énergétiques sont conscientes, intelligentes et sensibles :
- Conscientes : elles sont une forme de conscience avec laquelle on peut dialoguer.
- Intelligentes : elles savent ce qui est bon ou non pour la personne à laquelle elles appartiennent.
- Sensibles : même si elles sont invisibles, nous avons la capacité de les sentir (cela s’apprend).
Des soins de lumière
En utilisant l’énergie de la lumière, nous allons donc pouvoir nourrir ces enveloppes énergétiques qui vont se charger de nourrir notre corps physique, nos émotions, notre mental.
Cela peut paraître un peu abstrait, mais le monde scientifique et médical connait bien les effets des soins par la lumière colorée. Un exemple très concret : les lampes bleues pour les bébés. Les nourrissons peuvent parfois présenter des jaunisses dans les premiers jours de vie. Des lampes de couleur bleue permettent de soigner ces jaunisses, que l’on appelle aussi ictères.
La lumière rouge, quant à elle, est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et certains kinés s’en servent pour soulager leurs patients.
Qu’est-ce que la chromothérapie ? Une technique de soin par les couleurs :
Concrètement, lors d’un soin pour une personne, nous choisissons les couleurs qui lui feront le plus de bien afin de l’exposer à un bain de lumière colorée. Pour cela, nous utilisons des lampes de chromothérapie professionnelles.
Pourquoi parle-t-on sur ce site de chromothérapie sensitive ?
J’aimerais maintenant m’attarder sur la question « qu’est-ce que la chromothérapie sensitive ? »
Quelques auteurs français connus dans le domaine
Il y a différents « courants » de chromothérapie. On pourrait citer par exemple la chromothérapie développée par Pierre Van Obberghen, celle de William Berton ou celle du Dr Agrapart.
Pierre Van Obberghen a une pratique assez proche de la nôtre. À une époque, Dominique Bourdin a travaillé avec lui pour mettre au point le Chromotest©.
William Berton a créé un jeu magnifique de cartes. Si vous aimez les tarots, il est un outil très intéressant pour mieux se connaître.
Le Dr Agrapart a déposé le terme de Chromatothérapie® et sa pratique s’éloigne beaucoup plus de la nôtre, car elle repose sur des protocoles proches de celles de sa formation initiale de médecin et sur la médecine énergétique chinoise.
La chromothérapie sensitive a été développée par Dominique et Sylvie Bourdin
La chromothérapie sensitive que nous pratiquons chez Colorame a été développée par Dominique et Sylvie Bourdin. Elle se distingue par le fait que les soins sont guidés par les ressentis intuitifs.
Dominique et Sylvie Bourdin ont développé cette approche intuitive pendant près de 40 ans. Ils ont écrit de nombreux ouvrages et ont créé un jeu de cartes La traversée des couleurs. Celui-ci permet d’utiliser la symbolique des couleurs de façon très ludique.
Ainsi, lorsque nous pratiquons la chromothérapie sensitive, nous ressentons où sont les enveloppes énergétiques d’une personne. Ce dialogue avec l’aura nous permet ensuite de choisir les couleurs qui lui seront les plus profitables.
À cela s’ajoutent des soins « autonomes » en complément des soins sensitifs réalisés avec l’Audiobiocolor© et le Chromotest©. Le Chromotest est un programme informatisé qui repose sur le choix des couleurs de la personne qui réalise le « test »). Le logiciel calcule ensuite et programme une projection de couleur adaptée à la personne en fonction des résultats obtenus.
Une pratique individuelle et adaptée à chacun
Notre pratique s’appuie sur plusieurs valeurs, parmi celles-ci :
- Nous considérons une personne dans sa globalité et nous l’accompagnons dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, vibratoire). Nous partons du postulat qu’un individu – au sens d’un être indivisible – n’est pas un ensemble de pièces détachées qu’il faut savoir réparer. Ainsi, nous ne travaillons pas à partir d’un symptôme, mais à partir d’un état général qui nous sert de point de départ pour les soins.
- Les soins sont personnalisés grâce aux enveloppes énergétiques qui sont les mieux placées pour indiquer ce qui est bon pour la personne. En effet, quand quelque chose est bon pour une personne, son enveloppe s’agrandit. À l’inverse, elle se rétrécit si quelque chose n’est pas bon pour elle. Ce phénomène est inconscient, mais se ressent facilement dans la vie quotidienne : vous êtes-vous déjà senti « à l’étroit » ou mal à l’aise dans une salle d’attente pourtant immense et vide ? C’est certainement dû au fait que l’énergie de la salle, ou de quelque chose dans la salle, n’était pas bonne pour vous, rétrécissant ainsi vos enveloppes énergétiques.
- La symbolique des couleurs et la place des chakras utilisés lors d’un soin peuvent fournir des explications intéressantes pour ceux qui veulent creuser ce qu’il se passe pendant leur soin. Pour ne pas perturber une séance, nous ne menons cette réflexion qu’à la fin du soin énergétique.
Nous formons à ces techniques
Qu’est-ce que la chromothérapie ? J’espère que cet article vous a permis d’en savoir plus.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je serai ravie de vous faire découvrir notre formation, rendez-vous sur cette page.
Osez la lumière ❤✨🙏
Karine