Les couleurs sont un guide précieux

Les couleurs sont un guide précieux

Mon parcours de développement personnel avec les couleurs

J’aurais aimé le savoir plus tôt : la symbolique des couleurs est un outil formidable dans une démarche de développement personnel.

Les couleurs sont plus que décoratives et celles qui nous attirent ont quelque chose à nous apprendre.

Je vous livre mon témoignage dans cet article !

Le rouge, l’orange, le vert pour accompagner ma vie de jeune adulte

Quand j’étais jeune, aux alentours de 18-20 ans, je pouvais m’habiller en rouge des pieds à la tête…

Le rouge met en lumière le besoin de se sentir en sécurité, d’être dorloté(e), de prendre soin de soi et des autres. C’était l’époque de l’émancipation. Je quittais le cocon maternel, il me fallait de l’énergie pour trouver mes racines, mes bases et mes fondements sur lesquels construire solidement ma vie.

Puis l’orange est apparu dans ma garde-robe. Il m’attirait sans cesse !

Besoin de m’amuser, de plus de jeu et de plaisir : voilà ce que cette couleur voulait me dire. Besoin aussi de trouver comment avoir une sexualité épanouie, domaine pas toujours évident à équilibrer quand on est jeune adulte.

Plusieurs années ont passé. Le rouge et l’orange ont cédé la place au vert et au turquoise.

Le vert nous relie au chakra du cœur. Il éclaire le besoin d’énergie pour construire des liens affectifs solides, d’aimer et de se sentir aimé. J’avais besoin de pouvoir reconnaître les autres pour ce qu’ils sont, et de me sentir reconnue.

J’avais également besoin de trouver la distance juste pour communiquer tout en me préservant. Le turquoise est la couleur de la communication. Elle nous invite à trouver le juste milieu : ni trop fusionnels, ni trop solitaires.

Le jaune et le citron marquent un tournant

Aujourd’hui, je sens que mon énergie change encore : je suis attirée par le jaune et le citron.

Le jaune m’invite à faire du tri dans ma vie : me centrer sur l’essentiel pour me séparer de tout ce qui n’est plus pour moi.

Le citron est une invitation à structurer ce que l’on garde du jaune et le transformer en quelque chose de bon pour soi et pour les autres. J’ai besoin d’énergie pour construire mes projets et les mettre au service de la planète et de l’humanité.

Ces deux couleurs accompagnent un tournant de ma vie : je quitte le monde de l’industrie pour fonder ma propre entreprise.

Lire aussi : L’histoire de notre petite entreprise.

La symbolique des couleurs est un outil puissant de développement personnel.

Toutes les couleurs nous accompagnent

Nous sommes construits sur la lumière. Toutes les couleurs nous accompagnent chaque jour. Elles nuancent notre énergie et teintent nos journées.

Je ne vous ai pas parlé du bleu, du violet, de l’indigo, etc. car toutes ces couleurs sont très présentes dans ma vie, mais sont suffisamment équilibrées pour ne pas particulièrement attirer mon regard.

Et ceci est valable pour tout le monde : chaque jour, toutes les couleurs sont présentes dans notre énergie, et celles qui nous attirent ou repoussent particulièrement révèlent un besoin auquel nous devons plus prêter attention.

Lire aussi : De quoi avons-nous besoin pour nous réaliser ?

La symbolique des couleurs m’apprend à mieux me connaître et à aider les personnes que j’accompagne à se recentrer sur leurs priorités.

Grâce aux couleurs, je peux les aider à prendre soin de leurs besoins fondamentaux. Elles apprennent ainsi à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs proches. Peu à peu, elles peuvent s’approprier un outil simple, mais puissant, de développement personnel.

Pour en savoir plus, je recommande la lecture de ce très beau livre : Le langage secret des couleurs

J’aime l’idée que chacun soit autonome alors je suis en train de finaliser le contenu d’un atelier en ligne sur le thème de la symbolique des couleurs.

N’hésitez-pas à vous abonner à la newsletter pour connaître les prochaines dates.

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos actualités, dates des formations et prochains ateliers.

Spread the love

Laisser un commentaire